A la découverte de la station de radio UVB-76

A la découverte de la station de radio UVB-76

Cela semble d’un autre temps mais des stations radios dites « stations de nombres » continuent à transmettre (en morse ou en voix) ou lisent des séries de nombres ou des mots. La station qui fait parler d’elle depuis 40 ans se nomme UVB-76, cette station reste toujours un mystère de part son rôle et son usage, aussi je vais essayer de la décrypter pour vous.

La présence de cette station un peu mystérieuse UVB-76 a été révélée par un écouteur Hollandais nommé Ary Boender (banquier de son état), qui s’est spécialisé dans l’écoute des communications radio HF.

En janvier 1983 vers 3 h00 du matin, il entend sur une fréquence des bips cadencés à raison de 25 bits par minute avec une régularité métronomique.

Intrigué, il alerte d’abord le monde des radioamateurs. L’information est intéressante, cela fait boule de neige et on ne parlera plus que de ce « buzzer ». C’est ainsi qu’à été révélé la station de radio UVB-76.

Ce fut l’objet de fascination pour les mordus d’histoire de la guerre froide, les artistes en mal d’inspiration et les passionnés en tous genres.

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =


*