A propos de la consultation sur l’accès des réseaux ROP

A propos de la consultation sur l’accès des réseaux ROP

Préambule

Depuis des années, encore aujourd’hui et jusqu’à parution du décret, une association vous a rassuré “illégalement” sur le droit d’accès aux réseaux ouvert au public en vous octroyant une ID en échange d’informations confidentielles personnelles. Celle ci refusant tout partage…

Cette consultation ICI est importante et chacun peut y émettre son opinion mais nous vous demandons de bien réfléchir sur votre réponse et surtout ne pas être qu’une trentaine à répondre. Les questions à se poser car le projet est très vague, voulez vous revenir à la guerre du packet des années 90 ?

Qui sera accrédité pour la gestion des ID, sur quel critère et quel cahier des charges ?

Faut il donner un monopole à un gestionnaire ou faire un partage entre plusieurs garantissant la continuité en cas de défaillance ?

Qui attribuera les ID, sous quelle condition ?

En cas de manquement à la réglementation, ce qui est le cas actuellement, qui donnera des sanctions ? Le sysop coupera t’il l’accès ? (En aura t’il le droit ?) ou dénoncera ce qui l’arrangera à l’administration ? Les logs contiennent de nombreuses informations personnelles, qui en aura accès? seront ils assermentés? Qui peut le garantir  avec quel moyen ? Quelle recours ? auprès de qui ?

Y aura t’il un appel d’offre ce qui assurerait un équilibre loyal entre le monopole et le libre développement concurrentiel des réseaux

Enfin, souvenez vous que l’accès internet permet le transfert numérique entre relais mettant l’analogique au ban d’une technique obsolète … tant que le réseau télécom fonctionne…… sinon pensez à St Martin, St Barth, Porto Rico… rien ne fonctionnait plus sauf le réseau radioamateur et les téléphones satellite.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =


*