Antenne active de reception VLF

reception VLF
reception VLF

Antenne active de reception VLF

Recevoir des ondes radios demande une antenne mais aussi et surtout beaucoup d’électronique pour traiter efficacement le signal reçu. Une évolution récente de la réception radio concerne la radio logicielle .Le principe est de réduire au maximum la partie électronique et de réaliser par logiciel un maximum de traitement, via des algorithmes de traitement numérique du signal. Pour que cela soit possible le signal radio doit être capté, amplifié, échantillonné et ensuite le logiciel peut prendre le relais pour le filtrage et la démodulation.

Les échantillonneurs doivent travailler à très haute fréquence pour pouvoir traiter les radio-fréquences et ce sont donc des circuits spécialisés. Cependant, dans le cas des VLF nous pourrons travailler avec une simple carte son de PC, tout simplement car les VLF sont des très basses fréquences compatibles avec les capacités des cartes audio récentes. Nous aurons juste besoin de l’électronique pour capter et amplifier.

Cette page décrit donc la réalisation d’une antenne ferrite active pour recevoir les VLF avec un montage très basique qui devra connecté sur un PC Le principe est d’amplifier suffisamment le signal capté par l’antenne ferrite pour pouvoir l’échantillonner avec la carte son du PC, et ensuite tout le traitement restant (filtrage et démodulation) sera réalisé en numérique. Une carte son qui accepte d’échantillonner à 192Khz permettra de recevoir une fréquence maximale de 192kHz/2, soit 96khz. Si votre carte se limite à un échantillonnage de 44Khz (qualité CD), vous pourrez capter toutes les stations jusqu’à 22khz. Cette antenne est directive, c’est à dire qu’elle reçoit au mieux une station qui est placée perpendiculairement à la direction du barreau de ferrite, et qu’elle ne reçoit pas du tout une station située dans l’alignement du barreau de ferrite. Cela permet à la fois d’éliminer des parasites, mais aussi de localiser la direction dans laquelle se trouve l’émetteur.Cette antenne capte le champ magnétique de l’onde, ce qui présente un avantage en utilisation dans un bâtiment car cela réduit les parasites proches.

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici

Groupe

Le site de David est très intéressant.
Nouvellement reçu à l’examen radioamateur, David nous fait part régulièrement de ses travaux et de ses interrogations pour le bonheur de tous.

73

Groupe