Cure de jouvence pour appareils de mesure avec écran à tube cathodique

Cure de jouvence pour appareils de mesure avec écran à tube cathodique

Les radioamateurs qui veulent se constituer un petit laboratoire d’instruments de mesures radiofréquences ont souvent recours à des appareils de seconde main acquis à prix OM. Dans cet article, nous vous donnerons deux exemples de remplacement du tube cathodique, l’un LCD couleur et l’autre LCD monochrome.

La plupart de ces instruments électroniques ont été dans leur première vie des appareils de légende dans l’industrie et dans de nombreux laboratoires des sociétés de télécommunications. Depuis l’avènement d’Internet, les radioamateurs peuvent avoir beaucoup d’informations sur des revendeurs spécialisés (sociétés ou particuliers) dans le matériel de seconde main. Il faut toutefois être prudent avant de se lancer dans l’achat en ligne d’un appareil électronique. Vous trouverez bien des conseils sur plusieurs sites ou blogs de radioamateurs au sujet de l’achat en ligne.

Les appareils de mesure dont la date de fabrication se situe entre le milieu des années ’80 jusqu’aux années 2000 (même au-delà) et qui sont toujours fonctionnels en 2017 sont en général des appareils robustes, increvables et d’une excellente conception à toute épreuve. C’était une époque où l’on construisait du solide pour durer longtemps. Actuellement ces appareils ne sont pas trop « vintage » et certainement pas du tout obsolète pour un usage OM. Un radioamateur averti pourra facilement assurer la maintenance et même le dépannage de ces appareils. En effet, les sous-ensembles électroniques sont parfaitement accessibles et assemblés avec des composants que l’on peut facilement remplacer ou substituer. Tous ces appareils de légende ont été mis sur le marché avec des larges documentations techniques, manuels de service et de maintenance avec schémas détaillés et complets, manuels de calibrage et de programmation, etc. Tous ces documents sont disponibles dans le domaine public et peuvent être téléchargés gratuitement pour la grande majorité.

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 6 =


*