Le mot de la fin

Le mot de la fin

Le « Ham Spirit » fait référence à l’éthique radioamateur né dans la communauté radio au début du 20eme siècle où les premières radios expérimentales commencèrent à communiquer entre elles et échanger leur savoir technique sachant qu’un tube coûtait un mois de salaire, ce qui a développé l’auto-construction. Un siècle après, dans la majorité des cas et vu l’agressivité sociale environnante, cet esprit disparaît.

Le radioamateur doit avoir à l’esprit d’ouverture, de tolérance et d’humanité et Il doit avoir un comportement serviable et désintéressé. Nos échanges s’établissent dans un esprit courtois, amical et fraternel

Nous devons partager notre enthousiasme pour la technologie radio, accepter les avis et les opinions des autres et admettre que nous n’avons pas tous la même vision des choses ainsi le radio amateurisme est un hobby qui par définition, est quelque chose que l’on apprécie

Développons l’introduction

L’esprit d’ouverture

Certes ! Il faut l’avoir quand on lit les bêtises de 3 associations censées nous représenter, côté positif cela fait sourire, côté négatif, on n’avance pas.

Tolérance

La plus part d’entre nous sont tolérant et nous-même mais face à deux associations vindicatives, nous sommes piéger par notre gentillesse

 Humanité

Euh ? Il fût un temps lointain comme par exemple 3MM qui sentant le sapin, a fait don de son vivant de sa station envers et contre toutes les rumeurs propagées pas le REF de l’époque. Sur ce sujet, ils ont gagné quoi ? Rien ! Du ridicule…

Serviable

Oui cela existe encore ! Comme ce site est dédié à vous informer mais regardons plus loin, croyez-vous que nos associations« nationales » le sont ? On ne citera personne car il n’en a aucune ! Comprenez, tu as raison mais démerde toi ! Alors qu’il a moyen d’éradiquer ce qui nous pourrit la vie depuis 2008, ce qui pour eux..nomme serviable !!

Désintéressé

Ah ? Vaste sujet… en gros paye ta cotisation et ferme ta gueule  maintenant chacun doit voir midi à sa porte, tant qu’à cotiser, il serait judicieux de rejoindre une vraie association qui se démène contre celles qui bloquent un processus ?

Courtois

Ah ? Bon sujet.. Nous sommes courtois sur le principe mais quand on écoute les stations rares ou des piles-up, c’est la jungle, elle est où la courtoisie ? J’ai connu un temps où on signalait  les petites stations ou des » net ». Aujourd’hui, on s’invective pour un morceau de carton appelé QSL qui n’a aucune valeur sauf une satisfaction personnelle dont il ne faut surtout pas s’en vanter, ce que vous oubliez, c’est un business de l’ARRL et connexe par un trafic de QSL via bureau, la question restera : en quoi cela intéressera les jeunes ?

Amical

A ne pas confondre avec aimable ce qui est le cas dans notre communauté.. Amical en quoi ? Certes dans un cercle fermé restreint mais en général ? Pendant des années  tous cibistes voulant accéder à la licence furent marqué par la froideur glaciale, que dire des associations ? Amicale ? En quoi ? De vous traîner au tribunal… pour l’une : 2 procès perdus, pour une autre en cours qui d’ailleurs, il faut le reconnaître, bien vu ! Mais et oui mais, l’avenir nous le dira, celui qui perdra risque de payer cher… il faut apprendre à lire les alias ….

Fraternel

On a eu beau chercher….  C’était bon, il y a des lustres… aujourd’hui chacun pour soi et même pas un dieu pour tous

Ce qui nous amène à parler de nous :

Cela fait une dizaine d’années qu’un groupe de copains partage les informations, notamment à l’origine  Online qui a particulièrement  fait évoluer le REF dans ce qu’il est aujourd’hui, d’autres combats contre les dictateurs qui dégainent les plaintes à tout va et qui vous embobinent pour votre adhésion servant à payer leurs actions judiciaires ratées.

Notre leitmotiv était de vous informer et quel que soit les bonnes ou mauvaises nouvelles, nous avons permis à certains de se faire connaître par leurs activités, d’autres par leurs bêtises, cela a pris des dizaines de milliers d’heures bénévolement. Alors, oui nous avons été  serviable,  tolérant et désintéressé mais en retour ou sont les mots : amical, fraternel  et merci ?

Côté financier, personne n’a fait le don d’un euro alors que cette année nous en sommes à environ 5000 € de perte pour une dizaine de remerciement…. Chaque informateur  a été victime de plaintes, toutes classées sans suite, sauf une, est-ce celà le ham Spirit ?Ainsi, cet article est le dernier, le site fermera lorsque l’administrateur et bienfaiteur l’aura décidé

Nous remercions sincèrement nos contributeurs qui au long de cette décennie ont permis le développement du site.

Merci à F6BCU pour ses articles techniques, merci au REF pour les questions juridiques auxquelles ils ont toujours répondu, merci à F6OYU pour les informations, merci à DMR France, le vrai, enfin  merci aux anonymes qui ont contribué dans le pur Ham spirit.

Au revoir

F4CZV

Merci à vous pour votre contribution à l’information Radioamateur. Vous pouvez être fier de votre travail. La critique est aisée, mais l’art est difficile. Le lecteur n’imagine pas le travail qu’il y a derrière un blog d’information, les heures de recherche, de mise en page et en retour……Peu de chose, si ce ne sont des critiques, bien souvent gratuites, et généralement peu constructives. Vous nous manquerez. Merci à vous.
73 Richard F4CZV

EXCALIBUR

Bonjour à tous,
Ceci est une bien mauvaise nouvelle de plus en ce mois de décembre.
L’espace d’information et d’expression que nous avons ici nous ne l’avons pas ailleurs malheureusement.
Cela va me manquer de parler des radioZamateurs librement dommage mais c’est la vie.
Bravo à l’ensemble de l’équipe pour ce travail au fil des ans et je vois que tout n’a pas été facile avec les embêteurs publiques qui sont toujours les mêmes.
Les kénavos d’eau douce, les empereurs des stars, les folk dingos du six deux, le corbeau du six un, le Nanard national, les kékébabouilles, les cibistos, les radioZamateurs, le casserolier du neuf deux et sa clique mafieuse et Johnny vous allez me manquer..

F6BCU

la radio continue avec sa technique qui évolue, participer à ce site à été un plaisir, mais je reste ouvert à tous contacts, et suggestions.
Je suis sur que ce n’est pas la fin, mais un accident de parcours, je ne suis en aucun cas pessimiste pour l’avenir.

à bientôt… et cordialement.

F5OZK

Bonjour à tous,
C’est bien dommage en effet… mais merci à toute l’équipe pour ce travail accompli durant toutes ces années.
A bientôt, j’espère ?

73, Fred

Christophe

le problème n’est pas de savoir si c’est triste, bien, pas bien etc…. le soucis c’est de savoir comment la suite se déroulera : ou pourrons-nous avoir des infos ? il y a d’autres sites, REF, RAF, mais ici il y a une autre culture de l’info. C’est comme dans les journaux, il y en a plein, mais chacun a sa spécificité et sa manière d’informer !
Et pour les revues à télécharger…. elle seront dispo ou après la fermeture ??????
Et bien d’autres choses.

F4HTZ

Je suis d’accord, dès que l’on ne va pas dans le même sens que certains, on se retrouve avec toute un chapelet de critiquessur le dos. Je comprend qu’à force vous trouviez cela lassant. J’ai personnellement un petit site web qui parle de radio et j’y met tout mon coeur + le peu de temps que je peux y accorder. je me suis retrouver encore il y a peu à la critique de certains. Ces personnes sont toujours les mêmes (on sait sur quel site les trouver) mais ne sont pas si nombreuses en définitive. Elles se prennent pour l’élite de la planète radioamateur et se permettent des comportement qui ne sont pas dignes même du plus petit radioamateur. C’est ce comportement qui en fait fuire plus d’un à la porte de la licence et c’est bien dommage. Ne plus continuer à alimenter votre site, c’est donner raison à ces quelques personnes qui à mes yeux font tous ce qu’il faut pour que les radioamateur disparaissent. C’est pour cette raison que j’ai confiance en vous et qu’une fois l’énervement passer et aussi parceque vous attachez de l’importance au fameux “HAM Spirit”, je suis certain que vous vous remettrez à vos clavier. C’est comme cela que tous ensemble nous ne laisserons pas quelques vieux grincheux faire tous ce qu’il faut pour anéantir la planête radioamateur, pensant qu’ils sont les seuls dignes représentant d’une espèce en voie de disparition et que personne d’autre ne mérite de se retrouver parmis eux. Courage à tous, 2018 est une nouvelle année…
de F4HTZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =


*