Mise à jour de la base de données d’Exam1

Mise à jour de la base de données d’Exam1

Exam’1

Bonsoir à tous,

Je vous informe que je viens de mettre à jour la base de données des questions d’Exam1.

Pour télécharger directement la base de données, cliquez sur ce lien : ICI
Et pour ceux qui n’ont pas encore installé Exam1, ci-joint le lien de la page : ICI
Consultez la notice (fichier “Presentation.pdf” tout en bas de la page) puis téléchargez et installez le logiciel et enfin décompressez la base de données des questions

Pour clore l’année 2017, 22 nouvelles questions (10 en technique et 12 en réglementation) ont été ajoutées dans cette mise à jour. Un grand merci aux 5 contributeurs de ce trimestre !

Rapide bilan de 2017 : 76 nouvelles questions et 22 comptes rendus reçus (sans compter les simples messages de remerciement reçus). Avec près de 200 examens passés dans les centres ANFR (205 selon mon estimation à partir du n° d’épreuve que m’indiquent certains contributeurs), cela fait 11% des épreuves et ce n’est déjà pas si mal… En revanche, compte tenu du taux d’échec (environ 60% les années précédentes), le nombre de nouveaux radioamateurs ne comble pas le nombre de ceux qui nous quittent. Petite note d’espoir : le nombre d’examens passés tend à augmenter et devrait repasser au dessus de la barre symbolique de 200/an en 2017.

Alors, pour retourner définitivement la tendance en 2018, n’hésitez pas à faire la promotion de notre activité passionnante et inoculez le virus de la radio autour de vous ! Tous les outils sont disponibles pour ceux qui voudraient rejoindre notre communauté.

Enfin, pour ceux qui auraient loupé l’information : une nouvelle version du TNRBF a été publiée au JO le 16/12/17. Cette mise à jour prend en compte les modifications apportées par la CMR de 2015 (il y a deux ans ! ) et notamment l’attribution de la bande des 60 mètres au service amateur. Le nouveau TNRBF complet (4 Mo et 280 pages !) est ICI (les mises à jour concernant le 60 mètres sont les pages 54 et 55 du document). Mais ne vous emballez pas trop vite : vous aurez largement le temps de préparer vos antennes pour cette nouvelle bande car il ne faut pas espérer la publication de l’arrêté d’homologation d’une décision de l’ARCEP autorisant cette nouvelle bande avant l’été (je n’ai pas précisé lequel…). Bien entendu, aucune question d’examen ne peut porter sur cette bande tant qu’elle n’est pas autorisée pour le trafic.

Je profite de ce message pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez en 2018.

73 de F6GPX Jean Luc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 2 =


*