On échange avec le monde entier

On échange avec le monde entier

Président de l’association des radioamateurs du Lot, Gilles Deschars, invite le plus large public à la journée mondiale des radios amateurs le mardi 18 avril de 9 heures à 17 heures au radio club EDF à Cahors.

Radioamateur : c’est sa passion. La retraite venue, Gilles Deschars y consacre beaucoup de temps. Il nous donne les clefs d’un univers où il est possible de communiquer avec le monde entier.

Combien y a-t-il de radioamateurs dans le Lot ?

L’association est née dans les années soixante-dix, nous sommes une quarantaine de membres, il y a 50 radioamateurs dans le Lot.

Pouvez-vous nous décrire cette discipline particulière ?

C’est entrer en contact avec des hommes, des femmes éparpillés sur la planète avec des moyens simples ou sophistiqués. Nous voulons prendre connaissance de la nature de manière scientifique. On utilise les couches de l’atmosphère par les ondes. Internet, ça passe par les fils. On utilise les effets de propagation sur les couches de l’atmosphère. Nous sommes là pour rendre service. Beaucoup d’écoles ont fait parler Thomas Pesquet avec des élèves, c’est grâce aux radioamateurs. En cas de catastrophes naturelles, quand il n’y a plus ni électricité, ni téléphone, la sécurité civile fait appel à nous.

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =


*