Platine de test de circuit oscillant

Platine de test de circuit oscillant

Cette fois ci un montage assez simple, avec en unique composant actif un mosfet double grille BF998. Ce transistor moderne se trouve facilement pour un prix modique ( de l’ordre de 0.3€ TTC pièce).

Ce montage est destiné à évaluer le facteur de qualité, ainsi que la fréquence d’oscillation de circuits résonnants. Cela peut être des circuit LC classiques, mais aussi des quartz ou résonateurs céramiques.

Je l’ai construit afin d’évaluer un lot de condensateurs mica-argentés acheté aux enchères à un prix défiant toute concurrence.

Il existe des appareils de mesure plus performants réalisant la même fonction ( des Q Mètres ou pont RLC ou LC mètres), mais ils sont généralement à des prix assez élevés.

Ce montage n’est pas autonome, il nécessite un générateur de fréquences ( HF ) en entrée, voire un GBF si on ne mesure que des fréquences faibles, et un appareil de mesure pour visualiser la sortie ( oscilloscope, voltmètre HF, ou analyseur de spectre).

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur en cliquant ici

Sigmund

une platine de test montée **UGLY** c’est ce type montage que nous utilisions il y a 40 ans avec un BF998
mosfet double porte qui n’est pas meilleurs qu’un 40673. mosfet double porte de l’époque en HF.

Avec l’artillerie lourde pour la mesure ( voir si ça marche! ) l’apparence du compliqué ; à l’époque ça se montait et mesurait les doigts dans le nez, c’est vrai ils ne savent plus travailler que sur plaques bread board.

Cette fois c’est le ressenti : la radioamateurisme fout le camp!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 3 =


*